Porter du blanc après la fête du travail

Quand je regarde les critères de recherche qui ont emmené les gens sur mon blogue, l’éternelle question de porter ou non du blanc après la fête du travail revient plutôt souvent. J’ai donc décidé de faire une petite recherche pour savoir d’où vient cette règle et si elle est toujours d’actualité.

Il semblerait que cette convention daterait de la fin des années 1800. À cette époque, seulement les riches pouvaient se permettre des vacances. Ils portaient donc du blanc à la mer, pendant que les pauvres, qui restaient en ville, portaient des couleurs plus foncées pour ne pas se salir au travail. En revenant en ville au début septembre, ils changaient leurs vêtements clairs pour des couleurs plus appropriées à la saison.

Au cours des années 1950, cette habitude est devenue une forme d’étiquette au sein de la haute société et fut adoptée par ceux qui désiraient y accéder, au même titre que d’utiliser le bon ustensile à table ou de porter un chapeau approprié.

De nos jours, les règles strictes ne sont plus d’actualités dans le monde de la mode. On peut maintenant porter des chaussures et un sac qui ne sont pas assortis ou du blanc après la fête du travail sans craindre de faire un faux pas. Il s’agit seulement de le porter dans des tissus plus épais, dans une teinte moins éclatante (blanc crème, blanc cassé) et assorti à des accessoires de saison.

Voici différents exemples (source, Pinterest):

Publicités

3 réflexions au sujet de « Porter du blanc après la fête du travail »

  1. Ping : Look du jour – Pas de blanc après la fête du travail? | Julie's closet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s