Ma routine beauté (mise à jour)

Je ne sais pas ce qui se passe avec ma peau présentement, mais j’ai l’impression d’avoir une deuxième crise d’adolescence, 20 ans plus tard! Ma peau, qui est, depuis quelques années, habituellement mixte et déshydratée est super grasse et réactive. J’ai des boutons et des démangeaisons partout dans le visage et je n’ai aucune idée de ce qui peut les causer. J’ai donc décidé de remplacer, un à un, les produits que j’utilisais habituellement et de regarder comment ma peau réagit à ces changements.

MATIN

IMG_1719

(Produits sur la photo, de gauche à droite: hydratant anti-brillance longue durée Garnier Pure (malheureusement, ce produit est discontinué, mais c’est le meilleur matifiant qui existe), crème contour des yeux 1eres rides de Marcelle, eau micellaire Skinactive de Garnier, nettoyant quotidien ultra doux de Neutrogena, lotion faciale hydratante FPS 30 de CeraVe)

J’ai continué d’utiliser l’eau micellaire (voir photo plus haut) pour nettoyer mon visage le matin, car elle est douce pour la peau et moins abrasive qu’un nettoyant traditionnel. J’ai aussi conservé le vaporisateur d’eau thermale qui rafraîchit et hydrate délicatement ma peau et ma crème contour des yeux, car les besoins pour cette région de mon visage n’ont pas changé. Par contre, j’ai remplacé ma crème de jour par un hydratant matifiant qui m’empêche de luire et qui aide mon maquillage à tenir plus longtemps.

SOIR

IMG_1720

(Produits sur la photo, de gauche à droite: hydratant anti-âge Olay Total Effects 7x, nettoyant pour le visage Purity Made Simple de Philosophy, désincrustant à l’abricot anti-imperfections de St.Ives, crème anti-rides Neutrogena Healthy Skin)

Je commence toujours mon démaquillage à l’aide d’une eau micellaire (voir routine du matin). Cependant, j’ai décidé d’utiliser ma brosse Clarisonic moins souvent. Je l’utilisais tous les jours et je l’utilise maintenant seulement une fois par semaine et je crois voir une amélioration. J’ai l’impression qu’elle irritait ma peau et favorisait la propagation de mes imperfections. Je ferai d’autres tests lorsque l’état de ma peau se sera amélioré. J’ai aussi remplacé mon nettoyant pour le visage par quelque chose de plus doux. Je termine ma routine du soir avec une crème anti-rides à base de rétinol (qui aide aussi pour les imperfections). J’essaie aussi de me faire un masque clarifiant et une exfoliation au moins une fois par semaine.

En gros, j’essaie d’éviter les produits anti-acné trop abrasifs, car ils sont souvent faits à base d’alcool et sont desséchants. Je crois que l’acné adulte et l’acné adolescente doivent être traitées différemment, car après 30 ans, la peau est plus déshydratée et commence à vieillir.

 

 

Laisser un commentaire

